Forum des coopératives d'habitation suisses 2025
Regard sur la pratique
Des projets exemplaires de maîtres d'ouvrage d'utilité publique montrent diverses stratégies permettant de densifier qualitativement des lotissements existants, voire des quartiers entiers, et de créer des logements supplémentaires.
Ecoquartier La Jonction, Genève
Un écoquartier comprenant 300 logements d'utilité publique, une école, des locaux pour l'artisanat et la culture, de nombreux équipements publics et un dépôt pour les biens culturels des musées genevois a été créé sur un ancien site industriel de 12'000 mètres carrés, en plein centre de Genève. La ville met le site à disposition en droit de superficie pour la construction d'unités d'habitation de la Codha, de la coopérative d'habitation Rue des Rois et de la Fondation de la ville de Genève pour le logement social (FVGLS).
Photo: Eik Frenzel
Lotissement du Riehenring, Bâle
La cour intérieure d'un bloc d'immeubles au Riehenring a été utilisée des années durant par le service des travaux publics. La Coopérative Bau- und Verwaltungsgenossenschaft Wohnstadt a pu reprendre le terrain en droit de superficie et, après un certain retard imputable à des oppositions, a construit un bâtiment polygonal remarquable de 36 logements. Le projet exploite la surface de façon optimale et constitue un excellent exemple de densification en milieu urbain. Tous les logements offrent une vue sur différents côtés de la cour verdoyante, parfois même depuis la même pièce. Du fait de sa qualité, le bâtiment a été inscrit dans le premier annuaire suisse d'architecture SAY, a été primée par le Basler Heimatschutz et a reçu l'an dernier de la Fondation Wüstenrot un prix pour son aménagement.
wohnstadt.ch
Photo: jessenvollenweider
Lotissement Am Rain, Lucerne
La coopérative d'habitation Geissenstein-EBG avait lancé un appel d’offres ouvert pour son lotissement Am Rain. Le programme a été élaboré dans le cadre d’un processus participatif, au cours de plusieurs ateliers auxquels ont pris part les membres de la coopérative. Le projet gagnant a marqué des points, notamment grâce à une densification globale et à une intégration optimale de la protection des sites. L'intention était de conserver une partie de l'existant. Mais en raison du mauvais état avéré de celui-ci, cela n'a finalement pas été possible et l'équipe de planification a dû changer de cap et opter pour la construction d’un nouvel immeuble à titre de remplacement.
Photo: Bischof Föhn Architektur/indievisual
Résidence Friedrich-Inhauser-Strasse, Salzbourg
Un immeuble d’habitation vieillissant datant de 1985 n’a pas été démoli, mais conservé et développé: au lieu de procéder à une simple rénovation,
la coopérative d’habitation Heimat Österreich a misé sur une densification par surélévation. Les toits ont été enlevés, les étages dénudés, les plans repensés avec accès sans obstacle. Chaque logement a été doté d’un espace libre privé, chaque pignon d’une surélévation de deux étages - le nombre de logements passant ainsi de 75 à 99.
Image: Volker Wortmeyer